mardi 6 novembre 2018

Mon P'tit chou. Le blog d'une créatrice mais pas que...

J'ai la chance de connaître depuis quelques années une super créatrice: Galou! Je suis fan de son univers et j'adore sa philosophie de la vie. Profiter du quotidien qui peut être génial si on s'en donne la peine, prendre le temps de passer du temps et de jouer avec les enfants! Voilà qui me correspond bien.

Dernièrement, Galou a ouvert un énième blog (ils sont tous géniaux!), cette fois ça s'appelle "Mon p'tit Chou". Dans ce blog, elle présente ses créations de couture, mais pas seulement. Elle propose aussi des petits jeux et des activités à faire avec les enfants. La dernière activité en date: une fontaine d'eau. Une idée géniale!

fontaine de bouteilles mon p'tit chou et tête de coucou

J'ai adoré aussi  son imagier
imagier mon p'tit chou tête de coucou

Voitures feutres mon p'tit chou tête de coucou

L'univers de Galou est tellement chouette, que ça méritait bien une interview!

Coucou Galou, tu peux te présenter en quelques mots? Toi, ton blog, ton p'tit chou…
Hello Mam Scarlet. Me voici donc, Gaëlle, alias Galou, jeune maman d’un P’tit Chou de 19 mois, le bel âge où l’on compte encore en mois. Je me vois comme quelqu’un de joyeux, jovial, à l’humour un tantinet douteux, une amoureuse des bonnes choses de la vie.
Après 10 ans de vie en Bretagne, ma petite famille et moi même avons rejoint mes contrées natales pour nous rapprocher de la famille. Un gros changement de vie puisque depuis, je garde mon P’tit Chou à la maison et je travaille sur de nouveaux projets professionnels à la maison. C’est là qu’est né le blog Mon P’tit Chou. C’est à la fois mon petit garçon adoré et mon projet de vie en construction. Un projet créatif, bienveillant et centré sur les P’tits Choux que je côtoie au quotidien.
Sur ce blog, je parle Créations.
D’un côté, j’aborde la couture avec des présentations de vêtements pour P’tits Choux que j’imagine et créé spécialement pour eux. D’un autre, je propose des activités à réaliser avec les P’tits Choux autour du jeu, de la motricité et de l’autonomie.
Le maître mot de ce blog est l’autonomie. Un joli slogan pourrait être : “avec Mon P’tit Chou, j’apprends à faire seul”.

Tu as une imagination débordante! Où trouves-tu tes idées pour réaliser les activités pour "Mon P'tit chou"? Tu t'inspires de livres? De Pinterest?
J’ai le cerveau qui bouillonne d’idées. Je m’inspire principalement de Pinterest où je cumule les boards (https://fr.pinterest.com/galou_monptitchou/). J’y trouve des idées générales et ensuite je les adapte en fonction de ce que j’ai sous la main. Lorsque je crée une activité, il faut qu’elle me prenne peu de temps à la réalisation et qu’elle ne coûte pas trop cher en matériel. Nous cumulons souvent beaucoup d’objets et l’idée est de les réutiliser pour leur donner une nouvelle vie. En faisant cela, je souhaite éveiller mon fils à toutes les possibilités que nous offre les objets du quotidien.
Une autre source d’inspiration se trouve sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où se trouve une grande communauté de mamans. Certaines ont une vision sensiblement similaire à la mienne et s’inspirer des activités proposées à droite et à gauche me permet de diversifier les activités.
Finalement la source d’inspiration la plus forte est mon fils. L’observer au quotidien me permet de réaliser des jeux qu’il aime. Par exemple, en ce moment, il aime beaucoup bricoler. Dès qu’il trouve un tournevis, une clé ou autre objet, il veut ”bricoler”. Avec l’aide de mon mari, nous sommes donc en train de fabriquer une planche dite sensorielle où sera disposés différents outils : des serrures, des cadenas, des mousquetons. J’envisage d’ailleurs de réaliser un tutoriel pour partager cela sur le blog. Ce sont des activités relativement simple à réaliser et surtout il est tout à fait possible de faire participer les P’tits Choux.

Quelles sont tes réalisations dont tu es le plus fière? Des photos et des liens pour nous montrer tout ça?
Cela peut paraître arrogant mais aujourd’hui, je suis fière de tout mon petit projet. Chaque création, chaque petit pas est une source de fierté.
J’ai tout de même une petite préférence pour la salopette sarouel que j’ai imaginé, patronné et créé. Et même si le processus est identique pour chacune de mes créations, cette salopette me rend particulièrement fière. Je l’ai réalisé en plusieurs coloris et elle me ravit à chaque fois. La voici en photo.


salopette samy tête de coucou
Sam, la Salopette sarouel

Salopette Samy Mon p'tit chou Tête de Coucou
La salopette sarouel, portée par P'tit Chou

Salopette Samy Galou mon p'tit chouGroaaaarrrr!! Avec des motifs méga canons!!!

Salopette sarouel cactus Galou mon p'tit chouLa petite dernière, la salopette sarouel cactus. On adore aussi!!

Il faut savoir que toutes mes créations présentées sont réalisées dans des tissus écologiques, afin de respecter à la fois l’environnement et les fournisseurs mais aussi la peau des P’tits Choux. Ce sont tous des tissus certifiés. Leur forme et matière sont choisis avec soin afin de favoriser et accompagner les P’tits Choux dans leur autonomie, quelque soit leur âge.
Vous pouvez retrouver toutes ces créations dans la catégorie “Les Collections” sur le blog.

Sur ton blog, tu nous présentes aussi tes travaux de couture, dont beaucoup de sarouels (je les kiffe grave comme disent les djeuns). Tu as pris des cours de couture ou bien tu as appris toute seule?
J’ai appris toute petite avec ma maman. J’ai une maman créative et bricoleuse qui réalise de nombreux travaux de couture et autre activité manuelle. J’ai commencé à coudre sérieusement il y a quelques années sur la vieille machine à coudre de ma grand mère. Je faisais de petits travaux de couture tout simple. Je me rappelle avoir réalisé un déguisement du soldat rose ou encore une turbulette en forme de tortue pour mon neveu.
En 2014, ma famille m’a offert une machine à coudre plus performante que celle de ma grand mère (machine que j’ai toujours d’ailleurs). Je pense que ma maman en avait marre de m’entendre râler car je n’arrivais pas à enfiler mon fil ou que ça cassait tout le temps.
Je me suis lancée dans les vêtements à la naissance de mon fils. J’ai commencé par les sarouels car ce sont des vêtements facile à réaliser. Et je n’ai jamais arrêté. J’ai réalisé des pantalons, des sweat et même des hauts pour moi.
J’ai un groupe d’amies qui font aussi de la couture et on s’aide beaucoup. On s’appelle la Team Cousettes BI, car nous travaillions ensemble dans la Business Intelligence.

Les tissus que tu utilises justement sont toujours super canons. Tu les trouves où? Tu as des petites astuces à nous donner?
Je trouve mes tissus sur des boutiques en ligne pour la plupart. On trouve très peu de tissus sweat bio dans les boutiques physiques. On peut trouver de jolis cotons, parfois du jersey mais je n’aime pas spécialement la qualité que l’on trouve dans ces boutiques. Je préfère nettement commander en ligne. Il y a plusieures boutiques formidables comme LaPandaLoveFabrics, Mamzelle Fourmi ou encore Super Bison.
Après, je n’ai pas vraiment d’astuces. Il faut tester, chiner et chouiller. Je passe beaucoup de temps à regarder les tissus, à baver dessus et puis je regarde la pile de tissus dans mes placards et je me mets au travail.  

J'ai vu aussi que tu avais investi dans un appareil de dingue, une CAMEO je pense. Tu nous expliques un peu à quoi ça sert et ce que tu réalises avec?
Une CAMEO, c’est un peu THE machine. Certaines veulent des bijoux, des chaussures, des voyages pour leur 30 ans. Moi je voulais une découpeuse, la Silhouette Cameo 3. Et je l’adore.
Cette machine est donc une machine de découpe. Et elle découpe beaucoup de choses. Elle est connectée à l’ordinateur et permet de réaliser les travaux que l’on créé sur un logiciel spécifique. Je vais vous donner des exemples de découpe.
Avec cette machine, je réalise des flex. Ce sont des appliques thermocollantes que l’on met sur les habits. On crée le design sur le logiciel, on l’envoie à la cameo qui le découpe dans un matériel appelé flex. Avec ce système, je personnalise tout ce qui est textile.
Dans le même principe, je peux créer des stickers pour personnaliser absolument tous les supports imaginables. A la maison, je personnalise des boîtes pour les aliments, des casques de ski ou moto, des coques de téléphone, des mugs…
Je réalise également des cartes : Noël, anniversaires, fêtes, etc… en faisant découpe mais également écriture.
On peut faire énormément de découpes avec cette machine. Je m’en sers très régulièrement pour faire les activités de mon P’tit Chou. Je gagne énormément de temps de découpe.
Je vais d’ailleurs découper mon petit kit Tête de Coucou avec ma Cameo. Si ça c’est pas le bonheur ?

Et enfin, Galou, quel genre de kit tu aimerais trouver dans la boutique Tête de Coucou?
J’adorerais trouver des kits pour P’tits Choux. Des kits à memo, des kits pour apprendre les couleurs, les chiffres ou les lettres, des kit de chasse au trésor ou encore des kits pour fabriquer des routes et jouer à la voiture dessus.
J’aimerais trouver des kits d’apprentissage ludique et coloré, que je puisse plastifier pour faire durer le plaisir. C’est vraiment quelque chose que je recherche en ce moment afin de pouvoir accompagner mon P’tit Chou dans sa soif d’apprentissage.

Un grand merci à Galou d'avoir pris le temps de répondre à cette interview!
Vous pouvez retrouver toutes les créations de Galou pour "Mon p'tit Chou"
sur son site Mon P'tit Chou
sur sa page Facebook
et sur son Instagram


Et quant à moi vous pouvez aussi me retrouver sur la page Facebook Tête de Coucou.
Ou sur la boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

☆ GRATUIT ☆ Le chamboule-tout sur le thème du cirque

  Si vous souhaitez organiser un anniversaire sur le thème du cirque, vous êtes peut-être à la recherche d'une idée d'animation pour...